La commune de La Chapelle-Hermier s’engage dans la lutte contre les mégots mal jetés avec Alcome

logologo alcome

La commune de La Chapelle-Hermier s’engage dans la lutte contre les mégots mal jetés avec Alcome.

La commune est fière d’annoncer la signature d’un contrat avec l’éco-organisme Alcome, agréé par l’Etat, marquant ainsi une étape significative dans la lutte contre la présence de mégots de cigarette dans l’espace public.

Ce partenariat permet de couvrir les coûts de nettoiement des mégots par les communes, de mettre en place des dispositifs de rue spécifiques (cendriers et éteignoirs sur les corbeilles de rue) et d’accompagner les collectivités dans leur lutte contre les mégots abandonnés dans les espaces publics (fourniture de cendriers de poche, kits de communication, conseils et recommandations, suivi par les experts d’Alcome).

Au 1er janvier 2025, 36% de la population française était couverte par Alcome dans près de 1 250 collectivités qui, comme la commune de La Chapelle-Hermier se sont engagées dans la démarche.

En France, on trouve en moyenne 1,3 mégot tous les dix mètres de voirie. L’objectif d’Alcome est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2026.

En s’engageant avec Alcome, la commune de La Chapelle-Hermier participe à la concrétisation de cet objectif.

La commune va mettre en place dans le cadre de ce partenariat : 

  • Un état des lieux des « hotspots » mégots (lieux à forte concentration de mégots au sol) et des dispositifs de collecte existants 
  • Des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagement en fonction des spécificités de la collectivité

 

Avec Alcome, la commune poursuivra son engagement vers un environnement partagé plus propre et préservé pour les générations futures.