Présence de cyanobactéries au Lac du Jaunay

La présence de cyanobactéries et de leurs toxines dans les eaux de loisirs peut affecter la santé des usagers.

Ces microorganismes donnant à l’eau une couleur intense « vert-bleu » peuvent produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs (irritations et rougeurs de la peau, des yeux et des muqueuses, et en cas d’ingestion : maux de ventre diarrhées, nausées, vomissements).

En fonction de la situation, des recommandations sanitaires sont diffusées par l’ARS auprès des gestionnaires de sites, où la baignade et les activités nautiques sont autorisées, pour un relais envers les usagers (prise de douche après la baignade, baignade dans une zone délimitée). Les mesures sanitaires peuvent aller jusqu’à la fermeture temporaire du site.

Au-delà de cette coloration, les cyanobactéries peuvent parfois coloniser le fond des rivières l’été, voire en début d’automne. Elles forment à la surface des cailloux des plaques (biofilms) de couleur vert / brun foncée, qui peuvent se détacher et s’accumuler sur les bords (flocs, amas d’algues). Elles peuvent être à l’origine d’intoxications mortelles pour les chiens (fiche Prévention)

Pour éviter ces risques, il est important de connaitre les précautions de bon sens à mettre en oeuvre, simples et dont chacun a la responsabilité. Reconnaitre les symptômes d’une intoxication permet également d’adapter votre comportement.

 CYANO_Prevention_2025_page-0001